Arua choisie pour accueillir les activités de la Journée mondiale de la rage

Arua choisie pour accueillir les activités de la Journée mondiale de la rage

Journée mondiale de la rage

Cas de rage en Ouganda 2020

● Nombre total de cas signalés 13 392
(moyenne de 99 cas par semaine) ● Nombre total de décès 266.

Sélectionner les chiffres du

district Kampala -763
Moroto -487
Masindi -415 Ntungamo -442
Mbarara -464

Arua, Ouganda | | LE INDÉPENDANT Le ministère de l'Agriculture, de l'Industrie animale et de la Pêche (MAAIF), en collaboration avec l'Association vétérinaire ougandaise (UVA) et d'autres parties prenantes, organise des activités de la Journée mondiale de la rage à Arua.

Les activités de six jours de la Journée de la rage auront lieu au siège du sous-comté de Vurra et culmineront le 28 septembre. Cette année, la Journée mondiale de la rage sera célébrée sous le thème « La rage : des faits, pas de la peur ».

Le ministre d’État à l’Industrie animale, le lieutenant-colonel Bright Rwamirama, a confirmé le lieu lors d’un point de presse à Kampala.

Le secrétaire de l’Association vétérinaire ougandaise (UVA), le Dr Bonifance Obbo, a salué la décision et les efforts du ministère pour s’attaquer à un problème répandu dans tout le pays, mais qui peut être résolu par la vaccination des animaux de compagnie.

« L’UVA remercie le MAAIF d’avoir dirigé la Journée mondiale de la rage, en fournissant un vaccin antirabique et un certificat de vaccination à tous les districts du pays. Des remerciements particuliers vont au gouvernement local du district d’Arua et au vétérinaire du district d’Arua, le Dr Willy Nguma, pour avoir accepté d’accueillir la célébration », a déclaré le Dr Obbo de l’UVA.

Il a remercié les partenaires de développement tels que la FAO, l’USAID, VSF-G, zoetis, College of Veterinary medicine and Biosecurity, Makerere.

La Journée mondiale de la rage est une célébration mondiale célébrée chaque année le 28 septembre pour sensibiliser le public à la rage et à sa prévention et pour souligner les progrès accomplis dans la lutte contre cette horrible maladie. La commémoration est menée par l’Alliance mondiale pour la lutte contre la rage depuis 2007.

Dans le cadre des célébrations, un certain nombre d’activités seront entreprises du 23 au 28 septembre 2021.

Il s’agit notamment de la vaccination, de la stérilisation et de la castration des chiens et des chats (errants); la sensibilisation par le biais de brochures, de bannières, de saluer les gens à l’aide de haut-parleurs; et des émissions de radio et de télévision. L’objectif de tout cela sera de sensibiliser à la prévention et au contrôle de la rage dans tout le pays.

Mettez hors d’action. Un chien enragé qui a mordu 20 personnes. FICHIER PHOTO

Les activités mettront l’accent sur la nécessité de sensibiliser davantage à la rage; et rejeter la peur et les mythes associés à la maladie au sein de la communauté. L’intention est de donner l’assurance que dans la lutte contre la rage, la vaccination est toujours une arme très importante, et la maladie est évitable à 100% si elle (la vaccination) peut être entièrement adoptée par toutes les parties prenantes.

Le thème choisi vise donc à mettre l’accent sur l’utilisation de la vaccination comme fondement de toutes les stratégies de lutte contre la rage. Le gouvernement y a investi et continuera d’y investir des ressources afin d’éradiquer cette zoonose d’ici 2030, un objectif qui a été convenu à l’échelle mondiale.

« Nous encourageons tous les vétérinaires qui ne peuvent pas se rendre à Arua en raison des restrictions liées au Covid-19 à mener des activités dans leur district respectif à contribuer à l’élimination de la rage d’ici 2030 », a déclaré le secrétaire de l’UVA, Obbo.

 
 

Que devez-vous savoir sur la rage?

La rage est une maladie virale mortelle qui touche à la fois les humains et les animaux.

➡ La victime mordue par un animal infecté montre généralement des signes de la maladie après 1-3 mois, devient paralysée et meurt dans les 7-10 jours après avoir montré les signes.
➡ Les carnivores sauvages (tels que les renards, les chacals et les chiens sauvages) sont des réservoirs de la maladie et peuvent transmettre la maladie aux chiens domestiques.
➡ transmission aéroportée est également possible dans des circonstances particulières telles que dans des laboratoires et des grottes avec une densité de chauves-souris extrêmement élevée.

✳ Les signes chez l’homme comprennent;

•Maux de tête,

•Peur de l’eau, du vent et de l’exposition au soleil,

•Difficulté à avaler et à respirer,

•Voir et entendre des choses étranges qui sont inexistantes

•Anxiété.

✳ Les signes d’un animal atteint de la rage comprennent;

•Agressivité,

•Mâcher des choses étranges (roches, terre ou bois),

•Salivation excessive, peur de l’exposition à la lumière,

•Difficulté à avaler et à respirer

Africavet.COM

Le Portail de la médecine vétérinaire en Afrique