5 000 Chiens À Vacciner Contre La Rage À Narok

Les médecins vétérinaires du Kenya, branche de Narok ont lancé une campagne de deux jours pour vacciner environ 5 000 chiens dans le sous-comté de Narok West avant la Journée mondiale de la rage qui sera célébrée le mardi 28 septembre.

Sous la direction du directeur de Vétérinaires sans frontières (VSF) au Kenya, Maurice Kiboye, les médecins ont lancé la campagne de vaccination des chiens dans divers points du sous-comté, ciblant environ 70% des chiens qui vivent dans les terres dominées par la faune.

Le Dr Alex Sabuni, médecin vétérinaire du comté de Narok, prépare une seringue pour vacciner un chien contre la rage dans la région d’Ilmotiok, dans le sous-comté de Narok West, le samedi 25 septembre 2021. Photo par Ann Salaton

Kiboye a rappelé aux résidents que la rage était une maladie mortelle parce qu’une fois qu’une personne est mordue par un chien malade, les chances de survie étaient presque nulles.

« Nous sommes ici pour aider les gens à comprendre les effets de la rage et comment la prévenir, car la maladie est mortelle. Aujourd’hui, nous voulons parler des faits sur la façon de prévenir la maladie par la vaccination au lieu de vivre dans la peur », a-t-il déclaré.

Il a observé que beaucoup de gens ne prennent pas la maladie au sérieux car les symptômes se manifestent après 14 jours chez l’homme quand il est trop tard pour traiter la maladie.

« Le fait est qu’un chien peut prendre plus d’un mois avant de présenter des symptômes de la rage, donc un propriétaire de chien peut vivre avec ses chiens pendant plus d’un mois sans que le chien ne montre aucun signe de rage », a-t-il déclaré.

Kiboye a réitéré que la maladie a des effets économiques élevés à l’échelle mondiale en raison de son coût élevé de traitement, observant qu’au Kenya, plus de 260 personnes meurent chaque année à cause de la rage.

« La meilleure façon de lutter contre la rage est par la vaccination annuelle qui peut coûter moins de 200 shillings à un agriculteur. Le traitement de la rage est très coûteux car il peut coûter plus de 10 000 shillings à une personne », a-t-il déclaré, ajoutant qu’un chien infecté peut transmettre la maladie à d’autres animaux domestiques comme le bétail, les ânes et les chèvres.

Le directeur a rappelé qu’en 2006, les habitants vivant près de la réserve de Maasai Mara ont perdu de nombreux animaux à la suite d’une épidémie de rage dans la région.

Il a déclaré que son organisation avait vacciné plus de 73 000 chiens depuis l’année 2007, date à laquelle elle a commencé ses activités dans les zones entourant la réserve de gibier.

« Nous voulons augmenter notre jeu de vaccination des chiens dans tout le pays afin d’éradiquer la maladie avant l’année 2030. Nous appelons donc tous les propriétaires de chiens à être responsables et à prendre leurs chiens pour la vaccination », a ajouté le directeur.

Le représentant de la Croix-Rouge de Narok, Hazael Biwott, a déclaré qu’ils travaillaient en étroite collaboration avec les médecins vétérinaires pour s’assurer que la communauté était bien informée sur la rage et qu’ils encourageaient les résidents à se rendre immédiatement à l’hôpital au cas où ils serait mordu par un chien.

Biwott a appelé les résidents à laver une plaie de morsure de chien pendant au moins 15 minutes avec de l’eau courante avant de consulter immédiatement le médecin.

« La rage est évitable à 100 %, mais mortelle à 99 %. C’est pourquoi nous sommes ici pour encourager les propriétaires de chiens à vacciner leurs chiens pour prévenir la rage », a-t-il déclaré.

Africavet.COM

Le Portail de la médecine vétérinaire en Afrique