Sénégal : une association française dote le village de Goria d’ouvrages agricoles et d’élevage

Sénégal : une association française dote le village de Goria d’ouvrages agricoles et d’élevage

Le village de Goria, situé dans la région de Kaolack (centre), dispose d’un poulailler, d’un champ dédié aux activités maraîchères et d’un château d’eau, grâce à l’association française ''La poule aux enfants'', a constaté lundi l’APS.

Ces réalisations sont le fruit d’un partenariat noué en 2016 entre les villageois et ladite association, dans les domaines de l’eau, de l’environnement et de la nutrition.

''Nous avons réussi à construire un poulailler de 1.000 poules pondeuses et un château d’eau, pour fournir aux habitants de Goria de l’eau potable en permanence'', a fait remarquer Patrick Bourguignon, le président de ladite association.

 S’exprimant lors d’une visite dans ce village du département de Nioro, il a dit que les trois ouvrages réalisés par ''La poule aux enfants'' ont coûté 70.000 euros (45,9 millions de francs CFA).

Ils ont été construits et aménagés pour aider les bénéficiaires à mener des activités générant assez de revenus pour améliorer leur existence, a dit M. Bourguignon.

L’association qu’il dirige a fait de même pour les villages de Ndiagagnao, situé dans la région de Thiès (ouest), et de Lompoul, sur la Grande-Côte sénégalaise, entre Saint-Louis (nord) et Dakar, a-t-il dit.

Selon Patrick Bourguignon, les revenus du poulailler et des activités maraîchères ''doivent aller aux enfants et aux femmes'' en priorité. ''Nous voulons que ces projets rapportent suffisamment d’argent aux populations, pour qu’elles puissent aider les enfants'', a-t-il expliqué.

 L’association française ne s’en est pas arrêtée là puisque l’école élémentaire de Goria dispose d’une cantine scolaire grâce à elle, selon le représentant de ''La poule aux enfants'' au Sénégal, Serigne Ka, natif dudit village. Le maire de Keur Maba, Saliou Bâ, s’est réjoui des investissements  et a demandé aux dirigeants de l’association de faire bénéficier d’autres villages de la commune d’initiatives similaires. Le conseil municipal a soutenu les efforts de ''La poule aux enfants'' en affectant des terres aux ouvrages réalisés par le partenaire français, selon M. Bâ.

 

 

AfricaVET.com

Le Portail de la médecine vétérinaire en Afrique